Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2961
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Bonjour, une question concernant les sorts.
Un PJ m'a demandé hier si il pouvait reconnaitre le sort lancé par une creature.
Exemple: le groupe est en combat et une creature lance le sort "Charme-personne". Est ce qu'un joueur peut reconnaitre le sort en question?
Si oui quelles sont les conditions?:
- Le sort lancé doit il etre dans sa liste de sort de classe?
- Doit-il connaitre/maitriser le sort qui est lancé pour le reconnaitre?
- Doit-il faire un test d'Arcane? Si oui est ce que ce test lui prends une action? une action bonus? rien dutout?
Merci d'avance pour vos réponses.
(Par contre je ne parle pas bien anglais ;p donc si vous pouviez me repondre en francais et pas me faire un copié collé vers un article dans la langue de shakespear ça serait tres gentil ;p)
- Ombreloup
Dans les éditions précedentes ont faisait un test d'art de la magie, donc test d'arcane ça me semble très bien. Et tu modules la difficulté suivant le niveau du sort, si c'est de la magie de la même classe ou non, sort accessible ou non, et s'il le connait ou non (en clair : du doigt mouillé).
Et si tu veux vraiment lui prendre une action, prend lui sa réaction. C'est normalement tout ce que tu peux prendre en dehors de ton tour. Après, perso, je laissera ça gratuit.
- Drudentoon
Le texte du test d'intelligence arcane dit bien qu'il sert à vous remémorer vos connaissances concernant les sorts. Je ne vois pas ce qu'il faudrait de plus officiel.
Edit : ah, rectification, le guide de Xanathar en parle. C'est donc réaction ou action, jet d'arcane DD 15+ niveau du sort, avantage si le sort est dans ta liste de classe (et pas liste de sort connu). Finalement j'étais pas mal du tout
Edit : ah, rectification, le guide de Xanathar en parle. C'est donc réaction ou action, jet d'arcane DD 15+ niveau du sort, avantage si le sort est dans ta liste de classe (et pas liste de sort connu). Finalement j'étais pas mal du tout Ombreloup
Ah, tiens, j'aurais dit DD du test d'Arcanes à [8+bonus de maîtrise de la créature lançant le sort + niveau du sort].
Ça me paraît élevé 15+niveau du sort, et en dehors de la grille habituelle des DD.
- Ombreloup
Edit : ah, rectification, le guide de Xanathar en parle. C'est donc réaction ou action, jet d'arcane DD 15+ niveau du sort, avantage si le sort est dans ta liste de classe (et pas liste de sort connu). Finalement j'étais pas mal du tout OmbreloupAh, tiens, j'aurais dit DD du test d'Arcanes à [8+bonus de maîtrise de la créature lançant le sort + niveau du sort].
Ça me paraît élevé 15+niveau du sort, et en dehors de la grille habituelle des DD.
Thomas Robert
J'ai eu la même réaction !
- Drudentoon
Je me suis également dit la meme chose.
Du coup j'ai un peu modifié le texte. Et j'ai proposé ça a mes joueurs.
En combat:
il faut utiliser une réaction et faire un jet d'arcane DD15+ niveau du sort, avantage si le sort est dans ta liste de classe.
Si le sort est connu ou préparé le sort est reconnu sans faire de jet (et si c'est lancé par un humanoïde).
Hors combat:
jet d'arcane DD10+ niveau du sort, avantage si le sort est dans ta liste de classe.
Si le sort est connu ou préparé le sort est reconnu sans faire de jet (et si c'est lancé par un humanoïde).
Dans mon groupe de joueurs, j'ai un PJ moine sur la voie de l'illumination (H&D) qui peut lancer des sorts de clerc en dépensant du Ki. J'ai rencontré deux questions pas inintéressantes lors de ma partie d'hier soir, et je ne suis pas certain d'avoir arbitré ça correctement :
- le moine peut-il lancer des tours de magie pour un coût de 0 points de Ki ?
- le moine peut-il lancer un sort comme rituel pour éviter d'avoir à dépenser du Ki ?
Dans le doute, j'ai préféré être conservateur et j'ai répondu négativement aux deux questions mais les questions me paraissent pertinentes.
- Thomas Robert
- et
- MRick
Laurent confirmera sans doute, mais je dirais que la réponse est non, pour les deux questions. Cela dit, s'il y a vraiment un tour de magie de clerc que le PJ voudrait avoir, perso en tant que MJ je l'autoriserais avec quand même une dépense de 1 point de Ki
Mais pour le rituel, la réponse est définitivement non. Les lanceurs de sorts qui ont accès à ce mode de lancement des sorts, c'est écrit dans leur description.
- Cluzo
Pour les tours de magie, je me suis appuyé sur la description de l'ombrelame dont la mécanique est similaire, pour ce dernier, il est clairement mentionné qu'il connait 2 tours. Il n'en est pas fait mention pour le moine.
Merci pour la réponse en tout cas, en attendant la validation du grand manitou...
- DarkBizzu
Pour le deuxième point je dirais non car c'est une aptitude à pouvoir lancer des rituels et le moine ne la possède pas. Pour le premier point par contre je suis tenté de dire oui car le terme sort est utilisé et la définition d'un tour de magie est :
Un tour de magie est un sort que l’on peut lancer à volonté, sans le préparer à l’avance ni dépenser d’emplacement de sort. Des exercices répétés ont fini par fixer le sort dans l’esprit du lanceur de sorts et l’ont imprégné de la magie nécessaire pour générer ses effets, encore et encore. Un tour de magie est un sort de niveau 0.
La définition montre bien que c'est un sort. Donc pour moi il n'y a pas de contre indication et étant donné que
Chaque sort lancé vous coûte un nombre de points de ki égal à son niveau
Le tour de magie étant de niveau 0, il coutera donc 0.
Bien entendu ce n'est que mon interpretation.
La réponse est effectivement non si il n'a pas pris le don suivant :
https://heros-et-dragons.fr/options-de-personnalisation#initi%C3%A9-de-la-foi
Les options 2 et 4 correspondent exactement à ce qu'il voudrait faire.
- Nioux
- ,
- DarkBizzu
- et
- Drudentoon
C'est quand même classe d'avoir un vrai site web pour les liens maintenant
- MRick
Carrément !
Il serait interessant de corriger le nom générique "Sort" qui regroupe les sorts et les tours de magie. Car ça prête à confusion, encore plus si on lit ça.
Hooo Joli MRick j'avais complétement zappé ce don o_O!!!